L'action culturelle

Le Syndicat de Lorge assure la continuité des événements culturels que la communauté de communes Centre Armor Puissance 4 portait par le passé.
Ces manifestations organisées en collaboration avec les acteurs locaux sont un facteur de dynamisme et de lien social.
Elles permettent à la population locale et saisonnière de participer en tant qu’acteurs ou/et spectateurs à de nombreuses festivités tout au long de l’année.
La gratuité de ces événements permet l’accès à la culture à tous.
Contact : Anne Méheust - 02 96 64 26 37 -

Les axes de développement

  • Renforcer le lien social
  • Valoriser les actions culturelles sur le territoire
  • Analyser les besoins dans le but de compléter l’offre existante
  • Développer une identité communautaire
  • Définir des orientations culturelles en faveur de l’enfance et la jeunesse

Les parcours artistiques

Le Syndicat de Lorge, dans le cadre des compétences enfance-jeunesse et culture qu'il exerce pour les communes de Plaintel, Ploeuc-L’Hermitage, Le Bodéo et Saint-Carreuc a souhaité en 2018/2019 proposer aux élèves du territoire des parcours artistiques et culturels. L'objectif est de permettre aux enfants un accès à la culture par le biais de projets d'éducation artistique favorisant ouverture sur le monde, développement de l'imaginaire et éveil à la pratique artistique. Ces projets, nécessitant un engagement des enseignants pour faire le lien pédagogique, prennent différentes formes : ateliers de pratique, sensibilisations et découverte de spectacles adaptés au jeune public : Les parcours artistiques

Renc'Art Jeunes

Le rendez-vous annuel orchestré par les services culturel et jeunesse du Syndicat de Lorge pour rassembler et faire découvrir les talents artistiques du territoire.
Le principe de cette soirée est de laisser à de jeunes artistes un espace d'expression pour valoriser leur pratique sur une scène qui leur est spécialement dédiée.
Il s'agit également de construire cette soirée en mobilisant un groupe de jeunes bénévoles autour de l'organisation (logistique, communication, préparation et service du repas).   Renc'Art Jeunes

Puissance 4

Carnaval

Le carnaval intercommunal ravi petits et grands, le temps d’une demi-journée, on s’amuse, on s’évade, on voyage au pays imaginaire.


Les objectifs de cette manifestation sont les suivants :
- Réunir les différents acteurs de la vie intercommunal dans un événement festif : écoles, ALSH, école de musique, associations musique, familles, structures, …. 
- Faire de cette fête familiale un moment unique par sa simplicité, sa convivialité et son originalité 
- Promouvoir les “arts de la rue” par la programmation de spectaclesCette fête familiale draine une population en soif de création.
Construire ensemble un objet roulant non identifié ou un personnage imaginaire avec voisins et cousins démystifie l’action culturelle.
Carnaval

Fête du jeu

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du jeu, l’objectif est de faire reconnaître l'activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir, une expression d'échange culturel entre les peuples et les générations, une occupation de loisir et enfin (et surtout) une source de plaisir. Fête du jeu

Puissance 4

Concours photo

Période concours : avril / mai 


Exposition photos : juillet / août 


Instantanés d’événements, paysages insoupçonnés, images insolites ou clichés surréalistes … prenez votre appareil photo et tentez votre chance ! 


Émouvante, amusante, ingénieuse, les photos retenues seront exposées en tirage grand format dans les 4 communes du Syndicat de Lorge durant la période estivale.   
L’objectif de ce concours est double : 
 -Permettre aux habitants, pas le biais d’un projet participatif intergénérationnel, de proposer leur regard sur leur territoire de vie. 
 -Faire découvrir, sous la forme d’un parcours photographique en extérieur, des lieux propices à la balade ou des endroits méconnus de nos communes.
Concours photo

Puissance 4

Fête de la musique

Le Syndicat de Lorge fête la musique le 21 juin dans une des 4 communes du territoire. 
C’est l’occasion de rassembler les habitants petits et grands du Syndicat de Lorge mais aussi de l’extérieur dans une fête conviviale.
Elle permet également aux groupes locaux de styles différents et intergénérationnels de partager leurs talents artistiques et ainsi de s’exprimer sur une scène dédiée.
Fête de la musique

Festival Zic O'Loustics

Le festival Zic’O Loustics sur la commune de Plœuc-L’Hermitage est la concrétisation de la volonté politique de développer un projet culturel fort en faveur de l’enfance. 


La particularité de cet événement musical destiné aux 3/12 ans bisannuel est d’une part, de proposer des spectacles musicaux de qualité avec principalement des artistes de la région et, d’autre part, de créer un moment d’échanges et d’activités musicales en impliquant les enfants.


Les enfants sont à la fois acteurs et spectateurs. 


Ce mode de participation spécifique aux événements artistiques rend le festival unique en son genre dans le département. Festival Zic O'Loustics

Cap sur les jeudis

Les Cap sur les jeudis sont des soirées festives qui associent plaisir de la rencontre, musique et gastronomie. 5 soirées sont programmées sur les communes de Ploeuc-L'Hermitage, Plaintel et Saint-Carreuc.


Les premières parties sont assurées par les jeunes talents découverts lors de la soirée Renc’Art Jeunes 


Entrée libre – restauration et buvette assurée par les associations du territoire dès 19h Salle des fêtes en cas d’intempéries
Cap sur les jeudis